De l’entrée au dessert, de la viande aux crustacés, du délicat au puissant, les saveurs de la cuisine tout comme celles des vins d'Alsace sont innombrables. Et c'est de leur alliance judicieuse que vous pourrez les sublimer l'une comme l'autre.

  Apéritif


Pour accompagner un apéritif, il y a globalement 3 écoles :

  • Les vins secs et conviviaux qui vont ménager la bouche pour aborder ensuite les premières étapes du parcours gastronomique sans trop de fatigue. On va dans ce cas privilégier le Muscat ou le Rosé avec leur fruité incomparable ou bien le Pinot Blanc qui de par sa souplesse pourra s'associer avec la diversité des saveurs de l'apéritif.

  • Les vins liquoreux pour venir aiguiser, réveiller le palais dans une explosion de saveurs. Dans ce cas un Gewurztraminer Vendanges Tardives sera parfait dans ce rôle, d'autant plus qu'il s'accorde très bien avec le foie gras.

  • Les Crémants avec leurs fines bulles rafraîchissantes et festives qui vont de suite ramener de l'élégance à vos amuses bouches.

Image

  Charcuterie  

Image

Quand on souhaite associer un vin à la charcuterie, on pense tout naturellement à un vin rouge. Pourtant, ce n'est pas toujours une association heureuse car le vin vous paraîtra asséchant et métallique. Il faut respecter une règle simple dans ce cas : N'accordez un Pinot Noir qu'avec de la charcuterie fine, comme du jambon ou du bacon cuit pour que les arômes de petits fruits rouges viennent sublimer la viande.

Pour les charcuteries plus grasses (saucisson sec, chorizo, terrine), il est recommandé de sélectionner un vin blanc sec, comme un Pinot Blanc ou un Sylvaner. Leur acidité va permettre de rincer le palais à chaque gorgée pour que les saveurs de la bouchée suivante soit renouvelées.

  Plats de légumes


Accompagner une salade est souvent un casse-tête, car la vinaigrette, le jus de citron, les huiles viennent se confronter aux saveurs du vin. Le Muscat qui s'exprime essentiellement au nez et qui apporte une belle fraîcheur en bouche est le seul cépage alsacien qui s'associe audacieusement avec vos salades composées et tout spécialement avec les asperges.
Pour les plats chauds de légumes sautés/grillés, on privilégiera la famille des Pinots qui apportera une rondeur et une ampleur appréciables ; Pinot Blanc pour les plats légers, Pinot Gris quand il y une sauce ou des épices.

On peut aussi opter pour un Riesling dont les notes acidulées et agrumes vont compléter les saveurs de certains plats de légumes verts (poireaux, brocoli, etc...).

Image

Fruits de mer  

Image

On peut distinguer plusieurs familles de fruits de mer qui même si très différentes, partagent toutes des notes iodées et une saveur saline :

  • L'huître est l'un des fruits de mer les plus délicats, avec une grande salinité qui s'alliera parfaitement avec la bulle vive et le caractère élégant d'un Crémant Émotion.

  • On associera facilement le saumon fumé avec un Pinot Gris qui partage les mêmes notes toastées et cette sensation onctueuse en bouche.

  • Pour les autres assiettes de fruits de mer (crevettes, crabes, coques, etc...) on préférera un vin blanc sec en fonction de la puissance aromatique du plat : Du plus léger au plus fort, un Sylvaner désaltérant, un Pinot Blanc souple ou un Riesling affûté en terme d'acidité.

  Poissons


Pour les poissons à chair délicate (turbo, bar, sole) sans sauce crémeuse, on privilégiera un vin blanc fin et tendu, comme un Sylvaner ou un Pinot Blanc qui viendra s'allier sans écraser les saveurs subtiles du plat. S'il y a une sauce, il faudra plutôt envisager un vin plus ample comme un Riesling dont l'acidité viendra tonifier le velouté de la sauce sans brusquer les saveurs du poisson.

Un Riesling Grand Cru sera le compagnon idéal pour les poissons à chair affirmée comme le thon ou le saumon car les notes minérales du vin se marient parfaitement avec celles iodées du poisson.
Enfin, pour tout ce qui est barbecue, que ce soit grillé ou en papillote, un Crémant avec sa fraîcheur pétillante saura égayer vos palais comme vos convives.

Image

Cuisine alsacienne  

Image

Quoi de mieux qu'un vin d'Alsace pour accompagner un plat alsacien ?

Déjà on peut vouloir parfaire l'expérience culinaire en proposant un ensemble de produits régionaux qui pourront nous faire voyager en Alsace (ou dans nos souvenirs pour les alsaciens). Mais il est aussi important de noter que les blancs secs et acidulés se marient particulièrement bien avec la cuisine souvent riche de l'Alsace ; Ces vins viendront rafraîchir la bouche et limiteront la saturation du palais.
Ainsi, on associera pour notre plaisir :

  • Un Crémant pétillant avec une tarte flambée à partager entre amis.

  • Un Sylvaner désaltérant avec une généreuse assiette de charcuteries.

  • Un Pinot Blanc tout en souplesse avec une choucroute en famille.

  • Un Riesling élégant avec un bon baeckeoffe qui a mijoté plusieurs heures.

Bien entendu, tout cela ne vaut que pour les plats salés. Pour les desserts alsaciens il faudra s'orienter plutôt vers un Pinot Gris ou un Gewurztraminer.

  Cuisine exotique


La cuisine du monde fait souvent mauvais ménage avec le vin, faute aux épices relevées (piment, curry), aux arômes intenses (citronnelle, curcuma, coriandre) et sauces parfois sucrées (viandes laquées, sauce aigre-douce).

Pour accompagner les mets venus d'ailleurs fortement pimentés, on peut choisir d'y associer un Muscat qui s'exprimera pleinement au nez, apportera une touche fruitée appréciable et laissera sa place en bouche face aux saveurs relevées.
Avec sa puissance, son volume et ses arômes de rose et d'épices, le Gewurztraminer ne craint pas d'accompagner les plats aux saveurs intenses avec une touche de sucre.
Enfin, pour les assiettes plus raffinées, plus subtiles, on privilégiera un Pinot Gris qui est un compromis entre fraîcheur et volume, proposant des notes toastées et mielleuses.

 

Image

Viandes blanches  

Image

La volaille offre une chair peu grasse, plus ou moins tendre selon le morceau qu'il est bon d'associer avec un vin blanc sec, ample et avec une acidité présente pour ne pas alourdir ce mariage. Dans ce sens, un Pinot Blanc est tout indiqué pour accompagner efficacement la majorité des viandes blanches. Pour plus d'originalité, on peut opter pour un Crémant Blanc de Noirs qui apportera l'amplitude et le pétillant pour soutenir et rafraîchir la volaille qui serait accompagnée d'une sauce crémeuse.

Quand il y a des champignons ou des châtaignes en accompagnement ou en farce comme dans le chapon de Noël, il est bon de partir sur un Riesling Grand Cru qui amènera de la patine au plat, ou un Pinot Gris dont les notes fumées viendront se compléter avec celle de l'assiette.

  Viandes rouges


Suivant leur nature, leur cuisson, leur accompagnement, les viandes rouges se déclinent en 1000 saveurs différentes. On peut néanmoins suggérer 3 vins pour que la magie opère :

  • Le Pinot Gris s'accordera avec des viandes délicates comme le canard ou le lapin : Ses arômes grillés viendront se marier avec celle de la viande et de sa garniture, son ampleur et sa fraîcheur viendra supporter les saveurs de la sauce.

  • Le Pinot Noir avec ses tanins fondus et ses notes de fruits rouges sera le compagnon idéal des viandes rouges un peu plus fortes comme le bœuf, l'agneau ou le porc, qu'elles soient juste saisies ou au contraire mijotées.

  • Pour le gibier, viande de caractère, il est recommandé de s'orienter vers un Rouge Barrique qui dispose de tanins plus nobles, d'une bouche plus ample capable de soutenir la richesse de ce genre de mets.

Image

Fromages doux  

Image

Contrairement à ce que l'on peut croire, le vin rouge n'a pas sa place aux côtés du fromage, notamment par la faute des tanins qui vont se heurter au gras du fromage pour produire une impression asséchante et un goût ferreux. Mais un vin blanc acidulé et floral tel qu'un Sylvaner ou un Pinot Blanc se mariera parfaitement avec les fromages légers tel que le Comté ou le Reblochon.

On préférera un Riesling dont le caractère nerveux et élégant viendra s'accorder avec les fromages de chèvre en apportant une touche finement minérale et patinée.

A noter que plus le fromage est maturé, plus le vin doit aussi idéalement être vieilli.

  Fromages forts


Pour accompagner les fromages persillés (fourme d'Ambert, Roquefort, les bleus) avec leur texture crémeuse et leurs saveurs charismatiques, il est recommandé de leur opposer la douceur et l'amplitude d'un liquoreux comme une Vendanges Tardives voir une Sélection de Grains Nobles. Le sucre parviendra à contrebalancer à merveille le caractère salé et austère de ces fromages pour un résultat épatant.

En ce qui concerne le Munster et les autres fromages jouant entre force aromatique et douceur en bouche, encore une fois un vin liquoreux les honorera, que ce soit le Gewurztraminer avec ses notes épicées, ou un Pinot Gris avec sa fraîcheur agréable. Plus le fromage sera affiné, plus le sucre résiduel aura sa place.

Image

Desserts  

Image

Un bon repas se termine toujours par une gourmandise qui va venir clore cette longue parenthèse. Le vin suit le même raisonnement, et le Gewurztraminer sera tout trouvé pour marquer une dernière fois les esprits. Il faudra néanmoins veiller à équilibrer le sucre résiduel en fonction du dessert :

  • Pour les desserts fruités, on va privilégier un Gewurztraminer cuvée Guillaume, dont le sucre sans excès saura s’accommoder avec l'acidité des fruits tout en renforçant leurs fragrances.

  • Le chocolat amène un arôme et des saveurs particulièrement intenses et pour leur tenir tête il faudra un vin avec une plus grande puissance au nez comme en bouche, comme un Gewurztraminer Vendanges Tardives.

  • Les desserts glacés ont la particularité d'anesthésier la bouche, ce qui fera de chaque gorgée d'un Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles une explosion progressive de saveur à mesure que le breuvage se réchauffe en bouche.